MAÏEUSTHÉSIE


Faire naître le Soi en douceur

La Maïeusthésie est une approche thérapeutique humaniste centrée sur l’émergence de soi. Elle se distingue par sa posture inconditionnelle : au lieu de viser la guérison ou l’élimination des symptômes, elle accompagne la naissance intérieure de parts de la psyché restées en attente. Le symptôme n’est pas un obstacle à supprimer, mais un signal précieux indiquant une part de soi en gestation, qui demande à être accueillie et reconnue. Par cette écoute bienveillante et la validation existentielle du vécu, la Maïeusthésie instaure un espace où l’être humain peut se rencontrer, se rassembler et s’apaiser profondément. 

Cette approche permet de restaurer un lien avec des expériences vécues et oubliées, des émotions mises à distance, des blessures enfouies. Elle s’adresse à toute personne en quête de sens, traversant un passage difficile ou un questionnement existentiel. Elle peut être particulièrement indiquée dans l’accompagnement de troubles anxieux, états dépressifs, traumatismes passés, deuils non résolus, burn-out, phobies, perte de repères, ou encore face à une hypersensibilité émotionnelle, un manque de confiance en soi ou un sentiment d’inadéquation.


« chaque symptôme est un appel, une invitation, un cadeau »

MÉTHODE
Fondé par le psychologue et psychothérapeute Thierry Tournebise, cette approche puise son nom dans les racines grecques maïeutikè (« art d’accoucher quelqu’un ») et aisthêsis (« sensibilité, perception »)  
Elle repose sur un accompagnement non directive et profondément respectueux de la sensibilité de la personne. Le praticien n’impose rien : il reste dans une posture de « non‑savoir » et offre une présence accueillante, attentive au développement naturel du sujet  
Cette méthode est intégrative, s’inspirant de courants comme la psychologie humaniste, existentielle, le focusing, la Gestalt.
PROCESSUS
Dans un premier temps, il s'agit de repérer la “partie de soi” en attente, via l’écoute des ressentis et l’émergence des symptômes, considérés comme des invitations à se (re)connaître.
Puis vient le temps d'accueillir celle-ci avec reconnaissance, dans une véritable « validation existentielle », permettant à cette part d’être intégrée dans l’être, et ainsi aux symptômes de s’éteindre d’eux-mêmes.
Ce processus se vit dans un climat de respect, d’attention, et sans jugement, valorisant une communication “d’être à être” 
NOMBRE DE SEANCE
La Maïeusthésie est souvent qualifiée de psychothérapie brève, avec des changements souvent perceptibles dès la première séance. Certaines situations peuvent nécessiter davantage de rencontres, selon le rythme et les besoins de la personne  Une séance dure généralement entre 1 h à 2 h. L’accompagnement reste toujours libre : aucune obligation de poursuivre, sauf si le sujet le souhaite en toute autonomie.
BÉNÉFICES

-       Se libérer du poids du passé, des schémas répétitifs et se sentir pleinement reconnu et légitime

-       Intégrer les expériences difficiles sans revivre leur douleur et se reconnecter à sa juste place et à son élan de vie

-       Retrouver la clarté et la paix intérieure 

-       Vivre des relations plus authentiques et apaisées 

-       Traverser ses émotions avec douceur et compréhension 

-       Développer une relation bienveillante avec soi-même

Recherche